picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Chèque Livre - Sally Chadjaa

(voir la vidéo)
Monsieur le président, mes chers collègues,
ce chèque livre arrive à l'heure où arrive enfin l'harmonisation des dispositifs d'aides qui existaient auparavant dans nos 3 anciennes région. En Poitou-Charentes, région qui me concerne plus, il existait en effet le ticket culture d'une valeur de 25€ pour soutenir la pratique d'activité culturelle ou artistique.

Bien évidemment, nous voterons cette délibération pour encourager nos lycéens et apprentis à la pratique de la lecture et soutenir ainsi les librairies indépendantes en particulier.

Néanmoins, je profite de cette délibération pour signaler qu'il est toujours très désagréable d'apprendre par la presse et encore merci aux médias de nous tenir informés des politiques regionales, d'apprendre que pour la rentrée 2019, chaque lycéen et apprenti pourront bénéficier de la gratuité des manuels scolaires.
Même si cette information a été confirmée par la suite en commission éducation, nous ne connaissons rien des modalités de cette mise en œuvre.

Ainsi, au questionnement des familles, qui ont vu ou lu cette info dès le 22 février, sur comment tout cela va être mis en place, les élus régionaux que nous sommes se trouvent fort dépourvus pour apporter des réponses car nous n'avons ni débattu ni voté en session les futures modalités de gratuité des manuels scolaires, sujet hautement important pour nos jeunes et leurs familles, les associations de parents d'élèves mais également pour le budget Régional.