picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Education artistique et culturelle - Bernard Lummeaux

(voir la vidéo)

 

Monsieur le Président, chers collègues,

L'Education Artistique et Culturelle constitue un élément essentiel de la formation des jeunes.

Comme vous, nous partageons la conviction qu'elle participe au développement de leur personnalité, à la formation de leur regard, à l'enrichissement de leur sensibilité, bref qu'elle contribue pleinement à la réussite de leur parcours de formation.

A cet égard, la mise en œuvre et la réaffirmation d'une collaboration entre l'Etat et notre collectivité est à l'évidence une nécessité. 

La Convention qui nous est proposée et que nous approuverons expose un riche catalogue de belles intentions sans toutefois nous éclairer sur sa nouveauté et son apport concret aux dispositifs existants.

Certes, il s'agit d'une convention cadre et j'ai bien compris également, grâce aux explications aimablement fournies en commission que ce texte permettra l'harmonisation de nos procédures entre les 3 anciennes régions qui composent désormais la Nouvelle Aquitaine.

Pour autant, il conviendra sans doute, peut être à l'aide d'une politique volontariste et de mesures incitatives de veiller à ce que cette convention ne vienne pas s'ajouter une fois encore à la longue liste des vœux pieux qui ont été émis en ce domaine depuis de nombreuses années.