Communiqué de Presse SRADDET Dordogne

 SRADDET 2030

Schéma Régional d’Aménagement, de Développement  Durable  et d’Egalité des Territoires

Pas de prise en compte suffisante des territoires ruraux comme la Dordogne

Le SRADDET a été débattu ce 06 mai à la Région, un schéma essentiel.

En effet, il remplace les schémas existants tant sur les infrastructures de transports, ferroviaires et routières, que sur la cohérence écologique, la transition énergétique.

Il sera opposable à toutes les autres collectivités qui devront se mettre en conformité avec ses objectifs et ses règles.

Pour la Dordogne, nous regrettons plusieurs points, notamment :

  • La contrainte d‘une réduction de 50 % à l’échelle régionale de la consommation du foncier pour préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers. Si nous sommes favorables à cette préservation dans notre département, nous demandons une application différenciée et adaptée selon les territoires pour ne pas pénaliser le développement nécessaire de nos petits pôles urbains qui n’ont rien à voir avec les grandes agglomérations.
  • Le refus d’Alain ROUSSET de participer au financement du réseau routier sur notre territoire aquitain comme le lui demandent instamment les Présidents des Départements.
  • L’inscription tardive de la RN 21 au SRADDETmais sans aucun financement de la Région: l’exécutif, sous la pression de l’opposition, a été contraint de revenir sur son refus de l’intégrer, réalisant enfin que la RN 21 est un axe majeur pour le développement économique des territoires de l’est régional de Limoges à Lourdes et que sa mise à 2 x 2 voies est soutenue par les élus et les responsables socio-économiques. Ce défaut de crédits régionaux pénalisera tout de même l’avancée du projet.

 

Dans l’attente du vote définitif en décembre 2019, nous nous sommes abstenus sur ce projet de SRADDET.

Nathalie FONTALIRAN                                                                     Antoine AUDI

Conseillère régionale                                                                        Maire de Périgueux, Conseiller régional