picto finances seances plenieres nouvelle aquitaine

Compte administratif et compte de gestion 2016 - Olivier Chartier

(voir la vidéo)

Après une réflexion technique générale sur l’ensemble des résultats de la gestion 2016, en conclusion de mon intervention, je ferai les remarques suivantes :

1. Nous saluons le bon niveau des informations contenues dans la présentation du CA 2016.
2. Nous regrettons néanmoins la présentation peu parlante et l’absence de comparatifs de CA 2015 à CA 2016, ainsi que les écarts importants entre le Budget Primitif 2016 et le CA 2016 qui faussent l’analyse et « améliorent » à la fin les ratios financiers « moins pires » qu’attendus du fait de la non réalisation importante.
3. Nous demandons ces comparaisons entre CA pour le CA 2017
4. Nous alertons l’exécutif sur le manque de maîtrise des dépenses de fonctionnement, notamment les charges et frais de structures, des moyens généraux et des personnels, qui nécessite une politique volontariste en la matière, entre autres, une accélération de la mutualisation des moyens humains et matériels.
5. Nous attirons l’attention de l’exécutif sur le fait qu’une partie encore très importante de la dette est classée « risquée/très risquée » et n’est pas désensibilisée.
6. Nous regrettons que l’exécutif ne soutienne pas la démarche de l’opposition de porter en justice la gestion financière de la dette de l’ex-région Poitou-Charentes.
7. Nous demandons, dans un souci de clarté budgétaire, de procéder à l’annulation du stock d’autorisations de programmes et d’autorisations d’engagement au 31/12/2016 non affectées et libres d’emplois, soit 460 millions €.

« seul le prononcé fait foi »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir