picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

TEPOS Nouvelle-Aquitaine - Hervé Blanché

 

Président, mes chers collègues,

Systématiquement vous introduisez vos délibérations sur la transition énergétique et écologique par le rappel de votre ambition, de votre hyper ambition.

Systématiquement nous réclamons depuis de nombreuses années de connaître, avec précision l’intensité des efforts, qui doivent être réalisés pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Où en est-on de nos émissions régionales de gaz à effet de serre et de nos consommations d’énergies ? Il semble que lors de la dernière session vous ayez donné les éléments.

Cette délibération incarne ce presque dialogue de sourds.
Pour autant notre Groupe votera favorablement cette délibération qui permet d’inciter et d’accompagner des territoires à s’engager. Pour autant notre groupe souscrit aux commentaires du CESER:
– Pour étendre le dispositif aux parcs nationaux régionaux,
– pour répartir les aides selon un principe général de péréquation en privilégiant ceux qui ne bénéficient pas d’aides de l’État dans le cadre du label TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte)
– pour modérer votre position selon laquelle « les territoires ruraux disposent de ressources plus importantes pour la production d’énergies renouvelables… »

Notre Groupe regrette en plus:
– de n’avoir aucun élément de bilan des 12 TEPOS ancienne génération. Nous avons bénéficié de la présentation en Commission du bilan de l’un entre eux seulement. Il n’y a aucun élément de bilan dans cette délibération : ni éléments factuels ni éléments interprétatifs pouvant se traduire en enseignements structurant(s)
– aucun diagnostic sérieux ni réel, pas d’outils d’évaluation malgré l’engagement de notre collègue conseillère régionale en charge de ces sujets avec un trop faible appui technique, on peut conclure que ce dispositif ne s’inscrit pas dans une réelle stratégie.

Les TEPOS doivent être des leviers pour modifier fondamentalement nos politiques publiques pas uniquement une succession d’actions remarquable mais isolées.