picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Préservation du Littoral - Sally Chadjaa

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Chers collègues, 

Sur les 733 km de littoral atlantique dans notre Région, 446 km se situent en Charente-Maritime. 

Monsieur le Président, à travers ce règlement, vous consacrez 5M€ pour la préservation du littoral en Nouvelle-Aquitaine sur tout le mandat. 

Pour rappel, la tempête Xynthia de 2010, a mis en évidence la fragilité des côtes, face a des évènements climatiques exceptionnels. 

Dès lors, le département 17 s’est engagé, à travers un plan digues regroupant les PAPI et le plan de submersions rapides, a financé 210M€ de travaux pour renforcer la protection des côtes ( 40% d’Etat, 20% … ) Mais ce partenariat se poursuivra t-il à l’avenir? 

Monsieur le Président, vous faites le choix de privilégier, dans l’axe 3 de votre Règlement d’intervention, la re-localisation que l’on nomme également le repli stratégique. Mais comment re-localiser une ville entière située en bord de mer comme Lacanau, La Rochelle, Biarritz et toutes autres communes littorales. 

Qui va payer ? 

Bien évidement il faut arrêter de construire là où il y a des risques mais quand les villes existent déjà, pourquoi ne pas faire le choix de la protection des personnes sachant qu’en Nouvelle-Aquitaine, plus de 50% de la population vit à moins de 30 km de la mer. 

Monsieur le Président, nous nous abstiendrons sur cette délibération que nous ne trouvons pas à la hauteur des enjeux.